Réparer le upper d’un receiver M4

Petite astuce pour ceux qui ont cassé leur corps métal. Très simple et rapide à réaliser. La solidité de la réparation n’a pas encore été approuvée puisque je viens juste de pratiquer l’opération mais après quelques torsions du receiver ça n’a pas bougé.

Edit : après test la soudure a cassée au raz de la cassure d’origine. J’ai recollé à la super glue et depuis je peux tirer dessus ça ne bouge plus.

Démonter sa réplique et prendre le upper (lexique : receiver = corps, upper = partie haute du corps, lower = partie basse du corps) avec son Dremel favoris faire deux entailles légèrement en biais. Cette étape peut éventuellement être réalisée avec une scie à métaux. On peut aussi passer un petit coup de lime pour faire sauter la peinture comme sur la photo ci-dessous.

Se munir de pâte durcissante.

Prendre un tube du diamètre du trou d’origine et le positionner dedans, j’ai personnellement utilisé la base d’un foret (là ou il est complètement lisse). Ne pas utiliser de surface rugueuse comme un morceau de bois car la pâte accrocherait dessus de il serait impossible de le retirer (je suis désolé j’ai oublié de prendre une photo à cette étape). Pourquoi mettre cet objet dans le trou ? pour que la réparation ai un diamètre parfait et qu’il n’y ai pas à retoucher l’intérieur du trou après séchage.
Pétrir une toute petite boule de pâte jusqu’à ce que sa couleur soit uniforme. Mettre des gants pour vous protéger les doigts car c’est assez irritant. Apposez ensuite la petite boule sur le upper et appuyez bien avec le doigt pour que la pâte pénètre dans les fentes faites au Dremel (ou scie).

Après 24h de séchage passer quelques coups de lime fine pour lisser la pâte durcie. Chanfreiner légèrement.

Remonter le lower et le upper et remettre la goupille pour s’assurer que tout est correctement assemblé. C’est à ce moment qu’il faut essayer de torsader les deux pièces pour voir si ça tient. Attention tout de même à ne pas exagérer au risque de casser autre chose !

Un peu de scotch papier, un coup de peinture en bombe noir mat et le tour est joué …

Lacfab
Mise à jour : ma réparation a tenue quelques mois et a fini par casser. J’ai finalement changé de upper.

Laisser un commentaire